Steampunk Montréal

Publié le par Vérope

C'est à l'occasion du festival Otakuthon (une sorte de Japan Expo, mais de la taille de l'Epitanim), au palais des congrès de Montréal, que j'ai pu croiser des membres de Steampunk Montréal, mais aussi d'autres créateurs à la sauce steampunk de-ci de-là, sur divers stands.

 

steampkMtl04.jpg_effected.jpg

Même si à la base il s'agissait d'un festival de "japanimation", il s'est vite ouvert aux mouvements "geek". (oui j'ai été très surprise de trouver plein de stands de GN/jeux de rôles... :P) D'où mon parallèle avec Japan Expo, au niveau du choix des items vendus, donc. (bien qu'ayant noté très peu de fanzines, toute proportion gardée)

Otakuthon, c'est aussi plein de projections d'anime, et compagnie, et également des conférences ou des ateliers (sushi, ou ikebana, par exemple).

 

steampkMtl03.jpg_effected-001.jpg

Ce samedi, il y eût deux conférences ("panels") sur le steampunk, un sur la définition et un autre sur les bricolages/customisations, fort intéressants.

Visiblement, ici aussi on débat sur l'utilisation des engrenages : doivent-ils être fonctionnels ou juste décoratifs ? :D

 

steampkMtl01.jpg_effected.jpg

Quoiqu'il en soit, je les recroiserai surement pour le Comic-Con de septembre :)
Il existe une page Facebook Steampunk Montreal. Il y a plus généralement un site Steampunk Canada, mais comme c'est tout en anglais, j'ai un peu du mal ^__^,

 

steampkMtl05.jpg_effected.jpg

Les photos qui accompagnent cette note de blog vous montrent le stand du groupe Steampunk Montréal avec leurs créations. Je n'ai pas pu tout prendre en photo (il y avait un peu de monde, et c'est tant mieux), mais tout était magnifique *0* ... Tant pis pour le pistolet au rayon laser (qui aurait rendu mon chat fou)

 

steampkMtl_catring.JPG_effected.jpg

Ci-dessous, deux de mes achats (un porte-paquet de mouchoirs, yeaaaah, de Onyria, qui fait aussi des bijoux et accessoires aux accents gothico-steampunk)

achats.jpg

Et puis je n'ai pas résisté, je me suis acheté une CatherinetteRing :DDD

Designées et crées par l'artiste Daniel Proulx, je vous mets en lien sa page DeviantArt et Etsy. Il est non seulement connu pour ses bagues, mais aussi pour ses "sculptures" d'araignée et autres bestioles, en fil de cuivre :

http://fc08.deviantart.net/fs49/i/2009/236/5/b/Steampunk_Prayer_MANTIS_2_by_CatherinetteRings.jpg(photo - copyright CatherinetteRings)

Publié dans Divers

Commenter cet article

Miss Touchatou 13/01/2013 12:55

Superbe,je suis tombée par hasard sur ton blog et j'adore ce que tu fais !!!!!!!!!!!Je reviendrai voir tes bestioles,j'adore !!!!

Vérope 30/01/2013 18:27



Merci beaucoup ! (avec un peu de retard, oups, je suis pas passée souvent par ici en janvier...) Pour des mises à jour régulières, tu peux checker mon facebook, le lien est sur la droite ;)



Joelaindien 28/09/2012 21:41

Hello !
De très jolies créations ici !
Bonne continuation
Joelaindien

Vérope 03/10/2012 19:38



Merci :)



Decay 08/08/2012 11:17

Ces temps-ci, je suis à fond sur le steampunk, ça m'obsède presque! Donc, quand j'ai vu le titre de ton article, j'ai couru.
Mais bon, je ne suis pas trop en phase avec l'esprit steampunk en lui-même (notion du DIY quasi inexistant, allergie à la sciences et donc à la mécanique, je pue, je sais) donc je me sens tellement
intruse, en fait!

Vérope 08/08/2012 15:53



Y a de la place pour tous, j'ai envie de dire. Si tu n'es pas DIY dans l'âme, rien ne t'empêche d'admirer ce que font les autres. (sinon tu peux toujours lire les romans, BD du genre. Moi je
t'avoue que par manque de temps, je lis peu, malheureusement. Sauf quand le dernier Trône de Fer est de sortie :D mais rien à voir avec le steam')


Ou sinon tu peux supporter les petits créateurs en achetant leurs créations, genre mes bijoux :DDD (hahaha, je suis d'humeur trololo, dis !)



Ellana 08/08/2012 08:24

Graaaaaaooouuuuuu !!!!! *o*

Vérope 08/08/2012 15:48



^0^/



Stéphanie Prune 08/08/2012 08:23

Je suis jalooooooooouse ! Pfff il faudra encore au moins 10 ans pour que le mouvement steampunk arrive en Suisse...

Vérope 08/08/2012 15:48



Ah bon, c'est quasi inexistant en Suisse ? Je pensais que c'était bien développé un peu partout en Europe (y a pas mal de vaporistes en Pologne et République Tchèque, par exemple)... Sinon tu
peux demander sur le forum steampunk francophone s'il y a des suisses dans le lot (le lien est sur la colonne de droite)